Une nouvelle étude révèle des MENSONGES sur le sirop de maïs à haute teneur en fructose

Le sirop de maïs riche en fructose vous fait-il plus grossir que le sucre ? Regardez cette nouvelle étude et décidez par vous-même…

Par Mike Geary – Entraîneur personnel et spécialiste diplômé en nutrition
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
 
 
Un mensonge sur le maïs ?
laboratory chemicals

Vous avez peut-être vu la campagne médiatique massive publicitaire que la Corn Refiners Association (CRA) a faite, des publicités en ligne, etc… essayant de "nettoyer" la mauvaise image publique du sirop de maïs riche en fructose (SMRF).

Ils ont même essayé de changer le nom de sirop de maïs riche en fructose par "sucre de maïs".

En outre, les publicités télévisées ont aussi essayé de convaincre en avançant que le SMRF n'est pas "pire que le sucre", et même essayé de sous entendre que c'est en quelque sorte "naturel", en disant cela :

"C’est un fait, le maïs ne contient pas d'ingrédients artificiels, il contient les mêmes calories que le sucre et peut être consommé avec modération"

VRAIMENT ? Je dirais plutôt que c'est un MENSONGE de dire que le SMRF ne contient pas d'ingrédients artificiels si vous avez déjà vu de q

uelle façon le SMRF  est raffiné et transformé avec des produits chimiques impliqués dans son processus de fabrication.

Et n'oublions pas que le SMRF est presque toujours fait à partir de maïs génétiquement modifié. Plus tout à fait "naturel" n’est-ce pas !

En réponse à cette campagne de propagande du CRA pour redorer l'image du SMRF, Michael Jacobson, directeur exécutif du Centre pour la science dans l'intérêt public, a déclaré : "Le sirop de maïs riche en fructose d’abord transformé en fécule de maïs, est chimiquement ou enzymatiquement dégradé en glucose et certains polymères courts de glucose. Une autre enzyme est alors utilisée pour convertir différentes fractions de glucose en fructose… le sirop de maïs à haute teneur en fructose n'existe tout simplement pas dans la nature".

Qu'en est-il du débat : Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est-ce pire pour vous que le sucre ?

Cela semble avoir été un débat constant ces deux dernières années, mais je pense personnellement que c'est un débat stupide… En terme de santé et d’amincissement ils sont TOUS DEUX bien néfastes ! Au fil du temps, une consommation excessive de sucre ou de SMRF mène dans les deux cas au diabète, l'obésité, et autres problèmes de santé majeurs, y compris le vieillissement prématuré et un ventre bombé !

Personnellement je proscris totalement le SMRF, sans forcément éviter complètement le sucre. Je minimiser grandement le sucre, sans l'éviter comme j’évite le SMRF. Ai-je mentionné que je n'ai pas bu un soda depuis mon adolescence… pas un seul ! Deux choses que j'essaie d'éviter à 100% sont le SMRF et la graisse transformée… parce que ce sont facilement deux des additifs alimentaires LES PLUS MAUVAIS qui causent le plus de dégâts d'un point de vue biochimique interne dans votre corps (garder cela à l'esprit lorsque vous êtes sur le point de manger ou de boire, et il est facile de dire non).

Le seul SMRF que je consomme est en quantité mineure dans le ketchup lorsque je suis au restaurant (désolé, je ne suis pas prêt d’abandonner mon ketchup… mais j’ai du ketchup bio à la maison, qui n'a pas de SMRF). Mais en dehors du ketchup dans un restaurant, je reste loin de tout ce qui peut contenir du SMRF, notamment les vinaigrettes achetées en magasin souvent faites avec de grandes quantités de SMRF. Au lieu de cela, je fais  ma propre vinaigrette saine maison.

La raison pour laquelle j'évite plus le SMRF que le sucre ordinaire est qu'il y a juste trop de preuves à ce jour sur le fait que votre corps assimile différemment le SMRF que le sucre… malgré la propagande de l'Association Corn Refiners qui essaie de faire changer d’avis des gens avec leurs annonces.

Une nouvelle étude de Princeton révèle que le SMRF peut stimuler plus la prise de poids que le sucre  

Merci à ces génies de Princeton pour nous donner quelques bonnes preuves que le SMRF peut faire grossir bien plus que le sucre !  Les chercheurs ont constaté que les rats ayant reçu de l'eau sucrée avec du SMRF avaient gagné significativement plus de poids que ceux auxquels on avait donné de l’eau sucrée avec du sucre brut, en dépit du fait que l’apport calorique était le même dans les deux groupes.

Les chercheurs de Princeton ont aussi indiqué : "En plus de causer un gain de poids significative chez les animaux de laboratoire, à long terme la consommation de sirop de maïs riche en fructose a également conduit à une augmentation anormale de la graisse corporelle, en particulier sur l'abdomen, et une hausse des graisses circulants dans le sang appelées triglycérides".

Et que dire de ces affirmations de la part du Corn Refiners l'Association affirmant que le SMRF n'est pas "pire que le sucre" ? Eh bien, allez au-delà de la propagande, et voyons ce qu’un chercheur a réellement à dire :

Selon le professeur Bart Hoebel spécialise dans les neurosciences de l'appétitdu poids et de la dépendance au sucre… "Certaines personnes ont prétendu que le sirop de maïs riche en fructose n'est pas différent des autres édulcorants quand il s'agit de prise de poids et d'obésité, mais nos résultats montrent clairement que ce n'est pas vrai, du moins dans les conditions de nos tests. Lorsque les rats boivent du sirop de maïs riche en fructose à des niveauxbien inférieurs à ceux des boissons gazeuses, ils deviennent obèses – chacun, sans exception. Même lorsque les rats sont nourris avec un régime riche en graisses, on ne voit pas ça ;  ils n'ont pas de gain de poids supplémentaire".

Les chercheurs de Princeton ont également noté que le groupe de SMRF a gagné une importante quantité de graisse viscérale autour du ventre. Comme vous le savez peut-être, la graisse viscérale est plus mortelle que la graisse sous-cutanée et c’est un grave problème de santé, car elle libère des molécules inflammatoires dans votre système.

Une raison pour laquelle le SMRF semble entraîner plus de gain de poids que le sucre ordinaire c'est que le SMRF ne déclenche pas de réponse leptine dans le corps. Cela signifie que le corps ne recevra pas le signal de diminuer son appétit en dépit des calories de SMRF qui ont été consommées.

Une autre raison différemment pour laquelle le SMRF affecte notre corps, c'est que… selon des chercheurs de Princeton, le SMRF a seulement 10% de fructose en plus que du sucre de table (teneur en fructose 55% vs 50% teneur en fructose dans le sucre), le fructose dans le SMRF est plus sinistre… selon Princeton, "en réponse du processus de fabrication du sirop de maïs riche en fructose, les molécules de fructose dans l'édulcorant sont libres et non consolidées, prêtes pour une absorption et une utilisation rapide. En revanche, chaque molécule de fructose dans le saccharose qui vient de la canne à sucre ou de la betterave à sucre est liée à une molécule de glucose correspondante, et doit passer par une étape métabolique supplémentaire avant de pouvoir être utilisée".

Aha… très intéressant !

Eh bien, j'espère que ce sont assez de preuves pour vous permettre d’essayer d’abandonner totalement le SMRF à partir de maintenant. Là encore, cela ne signifie pas non plus que manger un surplus de sucre de table est bon pour vous (ce qui devrait être évident), mais ces études montrent clairement que le SMRF est au moins bien plus PIRE pour vous que le sucre. Vous savez aussi que le SMRF contribue à un gain de graisse abdominale, donc, cela dit, pourquoi voudriez-vous consommer à nouveau un soda !

signature

   

 

D’autres articles populaires de ToutsurlesAbdos.com :

Des carcinogènes dans le pain et les céréales?

7 Astuces pour ne jamais plus tomber malade

Ces 3 vitamines sont-t-elles UTILES à votre santé ?

 

 

© 2004-2025 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.