Aliments santé vs mauvais aliments… Est-ce que manger de la mauvaise nourriture = " Vivre un peu " ?
A chaque fois que je suis chez quelqu'un pour une fête ou pour un rassemblement quelconque, à un certain moment le discours viendra obligatoirement sur une personne me questionnant sur mon livre de fitness best-seller, ce qui ensuite nous dirige sur des discussions à propos de la nutrition ou de la remise en forme. Avec environ 70% de la population en surpoids ou obèse de nos jours, il n’est pas difficile de trouver une personne intéressée pour manger plus sainement et pour être en meilleure forme.
La chose intéressante que j'ai noté pendant des années est que presque chaque personne qui m'a dit qu'elle "essayait" de perdre du poids avait presque toujours une maison remplie de mauvaise nourriture au lieu d'avoir des aliments sains et naturels.
Il n'est pas rare que les gens me disent qu'ils essaient vraiment de perdre du poids, mais je remarque toujours des boîtes de céréales sucrées ou colorées sur le comptoir, des cookies, des crackers, des donuts dans le placard et des sodas ou des jus pleins de sirop dans le frigo.
Donc la question qui torture toujours mon esprit est que si toutes ces personnes veulent réellement être en forme et perdre du poids, pourquoi donc chacune d'elles ont une maison pleine de malbouffe plutôt que de bons aliments ?
Je fais toujours un peu de surplace dans ces situations car si les personnes ne me demandent pas de conseils, je n'ai sûrement pas envie d'aller diffuser mes conseils de fitness sans que ces personnes aient envie de les entendre… Mais si elles me demandent de l'aide, alors je leur demanderai pourquoi elles achètent de la mauvaise bouffe alors qu'elles veulent améliorer leurs corps…
Étonnement, la réponse habituelle est qu'elles ne veulent pas abandonner leur nourriture favorite parce qu'elles pensent que manger cette mauvaise bouffe leur permet de "vivre un peu" (mais c'est plutôt "mourir un peu" à chaque bouchée !).
A mon avis, manger de la malbouffe n'a rien à voir du tout avec profiter de la vie… En fait, lorsque vous abandonnez la malbouffe vous profitez plus de la vie parce que vous vous SENTEZ mieux tout le temps et vous avez plus d'énergie chaque jour… De plus, être en meilleure forme en ne mangeant PAS de mauvaise bouffe vous donne plus de confiance, car en plus de vous sentir mieux, vous paraissez mieux et donc vous profitez encore plus de la vie.
Une chose que beaucoup de personnes ne réalisent pas est que manger sainement ne veut PAS dire manger de la nourriture fade et inintéressante. Au lieu de cela, lorsque vous apprenez à profiter de la nourriture naturelle non traitée, et que vous commencez à explorer toutes les variétés de nourriture naturelle saine que cette planète a à vous offrir, vous découvrez que vous aimez plus les saveurs naturelles de la nourriture que les goûts agressifs si communs dans la mauvaise bouffe trop salée et trop sucrée.
Un exemple pour illustrer cela est la fois où j'étais à un cours de golf et je voulais un thé glacé sans sucre, mais tout ce qu'ils avaient de disponible c'était des petites bouteilles de thé fortement sucré. Et bien je n'ai pas acheté de thé sucré depuis maintenant deux ans je crois… Je me suis habitué à boire du thé sans sucre et j'ai appris à apprécier le goût naturel du thé sans avoir besoin de sucre ou d'édulcorants artificiels dangereux.
Je vous jure j'ai presque vomi lorsque j'ai bu cette bouteille de thé glacé… C'était tellement sucré que c'était tout bonnement dégoûtant.
Pareil pour le café… Avant j'avais besoin de beaucoup de sucre dans le café, mais après un moment en utilisant de moins en moins de sucre, je peux maintenant boire du café noir et savourer le goût naturel du café sans ajouter de sucre (même si je ne bois que rarement du café)…
Ce sont juste des exemples, sur comment, lorsque vous commencez à apprécier les saveurs naturelles de vrais aliments, vous trouvez que vous n'avez plus besoin de ces saveurs agressives trop sucrées, salées ou artificielles qui ont été incrustées en nous par l'industrie agroalimentaire et toute cette malbouffe qu'ils nous incitent à consommer.
Mais bon, je pense que tout le monde devrait aimer ce qu'il mange, mais le faire sans manger des aliments trop traités…. Les gens sont souvent surpris d'entendre que beaucoup d’aliments qu'ils voient comme étant de mauvais aliments sont en fait considérés par moi comme de bons aliments, mais seulement parce que je met une tournure saine sur les soi-disant mauvais aliments traditionnels.
Par exemple:
Voilà comment profiter de la nourriture tout en mangeant en même temps plus sainement ! J'espère que cela vous donne des idées sur la façon d'avoir une nouvelle perspective sur ce qui est vraiment de la mauvaise ou de la bonne nourriture.
Si vous avez aimé cet article ne vous gênez pas pour le partager avec vos amis, votre famille, vos collègues de travail qui pourraient aussi l’apprécier.