La vérité sur les régimes bas en glucides vs le contrôle des glucides

Par  Mike Geary  – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller :  Tout sur les Abdominaux
 
 
 
L’un des problèmes que je peux constater sur les "on-dit sur la nutrition" est que personne ne semble être d’accord sur ce que "bas en glucides" signifie vraiment… Une personne peut penser qu’un régime est "bas en glucides" comme un régime style Atkins avec des saucisses bien grasses, des hot-dogs, et du nitrate de viandes transformées ou ce que vous voulez, avec pratiquement pas du tout d’aliments à base de glucides.

Une autre personne peut considérer un régime "bas en glucides" avec 40% des calories quotidiennes provenant des glucides au lieu du traditionnel recommandé de 55% à 60%.

En y pensant de plus près, dans un style de régime 40/30/30 la majorité des calories proviennent des glucides, de sorte que cela ne peut pas être appelé régime "bas en glucides"… Mais certaines personnes peuvent l’appeler ainsi.

En raison de ces différences radicales dans la manière dont différentes personnes voient le terme "bas en glucides", parfois mes clients sont confus quant à ce que je recommande.

Tout d’abord, je ne recommande pas de "faible teneur en glucides" ou de "forte teneur en glucides" en soi… je ne pense pas qu’il soit vital d’avoir une sorte de ratio exact. Je pense que tout le monde a besoin d’explorer par eux-mêmes comment ils se sentent avec différents ratios en lipides, protéines et glucides.

Après tout, l’aspect le plus important de votre succès est votre apport calorique total vs votre dépense calorique au cours d’une période donnée.

Mais là où l’apport en glucides devient important est la façon dont ils peuvent affecter vos hormones et la glycémie dans votre corps mais aussi stimuler vos envies. Vous pouvez dire à quelqu’un de manger 2500 calories/jour avec une teneur supérieure en protéines et en graisses combinées avec des glucides de façon réduite, cette personne pourra toujours finir sa journée à 2500 calories car son appétit sera satisfait.

Cependant, nous pouvons dire que la même personne qui mange 2500 calories par jour avec plus de glucides peut finalement finir par manger 3000 calories ou plus parce qu’une alimentation riche en glucides stimule plus les envies et fini par entrainer une suralimentation.

Je connais cela personnellement, si vous posez un gros steak en face de moi et un gros plat de légumes, mon appétit sera satisfait quand j’aurai fini ce repas et pendant plusieurs heures. Cependant, posez un grand plat de pâtes en face de moi et je vais dévorer toute l’assiette, et peut-être même une deuxième ou une troisième en suivant.

C’est ce qui se passer pour beaucoup de gens… Une fois que vous commencez à manger de grandes portions de glucides comme des pâtes, du riz ou des céréales, il  devient difficile d’arrêter et votre envie de glucides augmente aussi une heure plus tard !

Aussi ce que j’ai trouvé de mieux pour moi ainsi que pour un grand pourcentage de mes clients est d’adopter un régime avec un "contrôle des glucides"… cela ne signifie pas le style Atkins… mais plutôt un régime réduit en graines, zéro sucres raffinés (à éviter au maximum), et au lieu de cela sélectionner la quasi-totalité des glucides sains à partir des légumes, des fruits, et peut-être à l’occasion des graines.

Cela finit par être très semblable au régime style chasseurs-cueilleurs avec des viandes, des œufs, des noix, des graines, des fruits et des légumes dont je suis persuadé être la manière la plus saine de l’alimenter.

Parfois il faut juste penser différemment à la façon dont vous mangez et ce qui est considéré comme "normal" afin de se débarrasser de certaines céréales et des sucres inutiles dans votre alimentation.

Par exemple, pourquoi avons-nous besoin de manger un burger dans un petit pain? La plupart des gens ne pensent même pas qu’il peut en être autrement, car c’est ce qui est "normal" pour eux.

Un de mes déjeuners préférés a été récemment la cuisson d’un burger de bison bio sans pain, je l’ai garni de fromage bio avec des avocats en tranches, des oignons coupés en dés et une sauce. J’ai accompagné cela de légumes frais comme des carottes et des poivrons rouges (parfois avec de l’houmous), et peut-être avec un peu de fruits ou de baies.

De cette manière vous disposez d’un repas assez bien équilibré en protéines, graisses saines et glucides au lieu d’une surcharge en céréales raffinées avec le pain d’un burger typique.

Pensez aussi au petit-déjeuner…

Avez-vous vraiment "besoin" de pain grillé avec vos œufs ou pouvez-vous faire beaucoup mieux avec des légumes à la place?

C’est de cette manière que j’aime préparer mon petit-déjeuner… avec des œufs entiers, du fromage et des tas de légumes comme des avocats (houai les avocats sont l’un de mes aliments préférés), et du thé vert ou blanc avec un peu de miel cru. L’obtient donc mes glucides à partir des légumes et d’un peu de miel cru plutôt que du pain blanc et d’un jus d’orange qui surchargent l’apport en glucides.

… Voici donc quelques idées pour vous aider sur une manière différente d’obtenir vos glucides.

 

 

signature
Mike Geary
Spécialiste en Nutrition Diplômé
Entraîneur Personne Diplômé
Auteur – ToutsurlesAbdos.com 
Coauteur –  La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
Stoppez votre Diabète
 
 
 
   
 
 

Yolk

 

5 Aliments pour COMBATTRE   la graisse abdominale

 

 

D'autres articles de nutrition :

2 aliments communs qui sont malsains et vous font grossir

Êtes-vous accro aux goûts alimentaires agressifs et addictifs ?

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez s’il vous plaît sur le bouton "J'aime" de Facebook ci-dessous :

© 2004-2019 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.