Lesquelles de ces huiles de cuisson détruisent votre santé ?(La vérité peut vous surprendre !)
Certaines de ces huiles sont bonnes pour la santé et certaines sont très malsaines - l'huile de soja, d'olive, de noix de coco, de maïs, etc... Regardons cela de plus près.
Par Mike Geary – Entraîneur personnel et spécialiste diplômé en nutrition
Aujourd'hui, je voulais vous donner mon point de vue sur un sujet déroutant pour la plupart des gens :
... Pourquoi certaines huiles et graisses que vous pouvez utiliser dans votre cuisine, vos cuissons, ou toute autre utilisation des aliments sont en fait nocives pour votre corps, et pourquoi certaines sont saines.
Voici les faits...
Beaucoup de gens semblent penser que quoi que ce soit étiqueté comme "huile végétale" est bon pour leur santé. ET BIEN PAS DU TOUT !
La plupart de ce qui est étiqueté comme "huile végétale" est tout simplement de l'huile de soja très raffinée (traitée sous haute température, haute pression, avec des solvants industriels tels que l'hexane)... c'est parfois aussi de l'huile de coton, de carthame, de maïs, de pépins de raisin ou d'autres huiles aussi très raffinées.
Dans la plupart des cas, la quasi-totalité de ces huiles traitées ne sont PAS SAINES pour vous. Je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous...
Si vous achetez des aliments transformés ou des aliments frits, vous pouvez généralement être certain que ces huiles malsaines sont utilisées pour préparer ces aliments (ou pire, des versions de ces huiles hydrogénées... aka - graisses transformées).
Vous avez peut-être même acheté certaines de ces huiles pour votre propre cuisine ou vos cuissons.
Le problème avec l'huile de soja, de coton, de maïs, de carthame, et autres "huiles végétales" semblables c'est le fait qu'elles sont essentiellement constituées d'acides gras polyinsaturés (le type le plus fortement réactif de graisse) qui les rend sensibles à l'oxydation et à la production de radicaux libres lorsqu'elles sont exposées à la chaleur et à la lumière.
Les huiles polyinsaturées transformées sont les plus inflammatoires à l'intérieur de notre corps en raison de leur forte réactivité à la chaleur et la lumière. Cette inflammation est ce qui provoque le développement de beaucoup de problèmes internes tels que les maladies cardiaques, le cancer et autres maladies dégénératives.
Remarque : Ce n'est pas un soucis si une source de graisse polyinsaturée n'est pas traitée comme dans les aliments entiers comme diverses noix et graines... Dans ce cas, ce n'est généralement pas inflammatoire (tant qu'il n'y a pas d'exposition à une forte chaleur), les noix sont généralement une grande source d'acides gras polyinsaturés sains. Par ailleurs, les acides gras oméga-6 et oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés, un équilibre d'environ 1: 1 à 3: 1 d'acides gras oméga-6 et oméga-3 est considéré comme sain.
Votre meilleur choix est de prendre des noix et les graines brutes autant que possible pour éviter l'oxydation des acides gras polyinsaturés qui peuvent survenir pendant la torréfaction des noix et des graines. Gardez à l'esprit que certaines noix sont principalement monoinsaturées, (par exemple, les noix de macadamia), de sorte que la question des noix grillées vs les noix brutes est moins un problème pour les noix très monoinsaturées.
Cependant, toutes les huiles végétales énumérées ci-dessus sont généralement très raffinées au cours du traitement, de sorte que cela les rend déjà inflammatoires avant même que vous cuisiniez avec elles (ce qui cause encore plus de dégâts).
Voici l'ordre réel de stabilité d'un type de graisse sous la chaleur et la lumière (du moins stable au plus stable) :
1. polyinsaturées 2. monoinsaturées 3. saturées
Voici quelque chose que les professionnels de santé conventionnels ne vous diront jamais...
Les graisses saturées sont en fait des huiles saines pour cuisiner !
Pourquoi ? Parce qu'elles sont beaucoup plus stables dans des conditions de cuisson et moins inflammatoires que les huiles polyinsaturées sous cuisson.
C'est pourquoi les huiles tropicales comme les huiles de palme et de noix de coco (et même les graisses animales telles que le saindoux et le beurre) sont les meilleures pour la cuisine... elles contiennent très peu de graisses polyinsaturées et sont principalement composées de graisses saturées naturelles qui sont moins réactives à la chaleur / la lumière et donc moins inflammatoires dans votre corps.
C'est aussi pourquoi le beurre naturel (PAS la margarine) est l'une des meilleures graisses pour la cuisson. Tout cela va directement à l'encontre de ce que vous pouvez entendre généralement sur la nutrition santé... parce que la plupart des professionnels de santé ne comprennent pas vraiment la biochimie des graisses, et croient à tort que les graisses saturées sont mauvaises pour vous... alors qu'en fait, elles sont neutres dans la plupart des cas... les graisses saturées des huiles tropicales sont réellement bonnes pour vous car elles contiennent des triglycérides à chaîne moyenne (TCM principalement) qui font défaut dans l'alimentation de la plupart des gens.
En fait, l'acide laurique est l'un des TCM abondants dans les huiles tropicales et est connue pour stimuler le système immunitaire. L'acide laurique est même à l'étude médicale actuellement pour lutter contre les maladies contagieuses.
Pour résumer... vos meilleures graisses de cuisson sont généralement le beurre ou les huiles tropicales telles que l'huile de palme ou de noix de coco. L'huile d'olive (extra vierge de préférence) est correcte pour un temps de cuisson inférieur car elle est surtout monoinsaturée, donc modérément stable. J'aime aussi l'huile d'avocat et l'huile de noix de macadamia pour la cuisson car elles sont pour la plupart monoinsaturées et relativement stables pour la cuisson, et ajoutent aussi une plus grande saveur !
Les huiles essentiellement polyinsaturées telles que le soja, le maïs, de pépins de raisin, de coton, de carthame, etc, sont les moins saines pour cuisiner.
Mes choix pour les meilleures huiles de cuisson saines que j'utilise :
Huile de coco vierge (très stable à moyenne-haute température et contient des graisses saines)
Huile d'olive extra vierge (uniquement pour la cuisson à basse température)
Véritable beurre (le beurre bio est en fait sain et contient d'importants éléments nutritifs comme la vitamine K2, oméga-3, et CLA. Kerrygold est une marque populaire de beurre Irlandais bio et facilement disponible dans la plupart des épiceries)
Bien sûr, tout cela dit... nous devrions garder à l'esprit que essayer de minimiser vos cuissons aux huiles peut aider à réduire les calories globales. Cuisiner avec des huiles avec modération est correct et peut réellement aider à satisfaire plus votre appétit, mais attention à ne pas en faire trop, les calories peuvent s'additionner rapidement.
Alors profitez de votre huile de noix de coco, de beurre bio, et de délicieuses huiles d'olive extra-vierge en sachant que vous faites du BIEN à votre corps ! Il suffit de RESTER ÉLOIGNÉ des huiles végétales inflammatoires dangereuses comme l'huile de soja, l'huile de maïs et les huiles de coton qui sont utilisées dans de nombreux aliments transformés de nos jours.
Rappelez-vous aussi que la plupart des vinaigrettes que vous trouverez au supermarché sont remplies de soja ou de canola (colza), des huiles malsaines habituellement, faites plutôt votre propre vinaigrette à l'huile d'olive saine.
Mais méfiez-vous...
Bien que l'utilisation du vrai beurre, de l'huile de noix de coco et l'huile d'olive extra vierge peuvent être un choix très sain pour un corps mince, fort, et pour lutter contre le processus de vieillissement si vous suivez les conseils que vous venez d'apprendre...
Sur la page suivante, je veux partager avec vous les raisons pour lesquelles vous devriez ARRÊTER de manger des aliments comme le pain complet, certains types de laits, de sucre, de soja, et même certains aliments soi-disant "bons pour le coeur", ainsi que la façon dont ces aliments vous tuent silencieusement vous et votre famille.
Cliquez sur le lien "page suivante" ci-dessous pour découvrir comment ces aliments sont en train de détruire votre santé, entraînant un gain de poids et l'accélération du vieillissement.