Share
Concentrez-vous sur la cohérence et la variation de vos séances d'entraînement pour éviter la routine et obtenir de meilleurs résultats
 
Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Co-Auteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
 
Dans un de mes articles récents, j'ai parlé du fait que vous devez modifier et varier les exercices qui composent vos séances d'entraînement si vous voulez obtenir de bons résultats en permanence, que ce soit pour perdre du poids, du renforcement musculaire, de la tonification ou bien varier les exercices pour briser votre routine.

Sachant que changer et varier les exercices constituent une partie intégrante de la réussite de votre entraînement, vos séances ne devraient pas être radicalement différentes à chaque fois. Si vous partez dans tous les sens à chaque séance et n’essayez jamais de répéter et d'améliorer des exercices spécifiques avec des répétitions et des temps de repos spécifiques, votre corps n'aura pas de base pour améliorer son état.

La meilleure façon de structurer vos séances d'entraînement pour obtenir les meilleurs résultats est d'être cohérent et d'essayer d'améliorer sans cesse une méthode d’entraînement spécifique pour une période de temps donnée. Une période de 4-8 semaines fonctionne le mieux en général pour que votre corps s'adapte à une méthode d’entraînement spécifique avant que la progression ralentisse après ce laps de temps.

À ce stade, il est temps de changer certaines variables de votre entraînement comme je l'ai décrit dans l’article "variables d'exercices", puis rester cohérent dans votre nouveau programme pendant 4-8 semaines supplémentaires. Pour actualiser, certaines de ces variables sont les suivantes :

  • Le nombre de séries et de répétitions d'un exercice,
  • L'ordre des exercices (la séquence),
  • L’ensemble des exercices (super-séries, circuit training, tri-sets, etc),
  • Le type d'exercice (poly articulaires ou mono articulaires, basée sur des poids libres ou sur machine),
  • Le nombre d'exercices par séance d'entraînement,
  • La quantité de résistance,
  • Le temps sous tension au cours de chaque exercice,
  • La base de stabilité (debout, assis, sur ballon suisse, une jambe, etc),
  • Le volume de travail (séries x répétitions x distance parcourue),
  • Les périodes de repos entre les séries,
  • La vitesse des répétitions,
  • L'amplitude des mouvements,
  • L’angle de l'exercice (incliné, à plat, diminué, penché, debout, etc),
  • La durée de travail par entraînement, la fréquence d’entraînement par semaine, etc

Par exemple, disons que vous vous entraînez avec un programme où vous faites 10 séries de 3 reps pour 6 exercices différents regroupés par deux (exécutés en supersets) avec 30 secondes de repos entre chaque superset et pas de repos entre les 2 exercices. Si vous êtes intelligent, je suis sûr que vous faites le suivi de vos progrès avec un bloc-notes (charges utilisées, séries et répétitions) pour voir comment vous progressez au fil du temps. Disons que, après environ 6 semaines, vous constatez que vous n’avez plus de progression. Eh bien, maintenant il est temps de changer vos variables d’exercices, et de commencer un nouveau programme.

Cette fois, vous choisissez une routine classique de 5 séries de 5 répétitions, mais vous groupez vos exercices en tri-sets (trois exercices effectués dos à dos à dos, et ensuite répétés pour le nombre de séries). Cette fois, vous décidez d'effectuer les exercices dans le Tri-set sans temps de repos entre eux, et récupérez ensuite pendant 2 minutes entre chaque tri-set pour récupérer pleinement vos niveaux de résistance.

 

C’est maintenant entre vos mains… quelques exemples sur la façon d'intégrer à la fois de la cohérence et de la variabilité dans vos programmes d’entraînement pour maximiser vos résultats. Désirez-vous connaître la suite de tout cela ? Procurez-vous un exemplaire de mon programme best-seller international de Tout sur les Abdominaux et essayez des programmes élaborés scientifiquement déjà illustrés à l'intérieur.

 
signature
Mike Geary
Spécialiste en Nutrition Diplômé
Entraîneur Personne Diplômé
 


Autres ressources santé populaires :

Bien-être : une méthode simple et douce pour perdre du poids et garder la forme.

Santé des hommes :  Quelle est la cause RÉELLE des problèmes d'érection ? (Les médications ne rendent-elles pas les choses PIRES finalement ?)

Diabètes : 3 Nutriments puissants pour RENVERSER le Diabète de type 2 (plus des épices pour contrôler votre glycémie)



 

Share

© 2004-2015 ToutsurlesAbdos.Com - Exercices pour de superbes abdos, Entraînement pour un ventre plat, Comment perdre son ventre.

Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Notre politique de confidentialité est ici.