Share


Le top 5 des condiments les plus sains (et les PIRES)
 
Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
 
 
Je suis sûr que vous devez penser à toutes sortes de condiments qui ne sont évidemment pas sains…

Vous pensez peut-être à la mayonnaise ? Désolé…

Avec l'huile de soja raffinée traitée comme ingrédient principal dans la plupart des mayonnaises, il n'y a rien de sain dans la mayonnaise. Elle provoque une inflammation interne et nuit à votre équilibre en oméga-6/oméga-3 avec un excès de graisses oméga-6. La sauce Tartare a les mêmes problèmes que la mayonnaise. Ce serait un choix beaucoup plus sain si vous pouviez trouver une mayonnaise 100% à l'huile d'olive au lieu d'huile de soja.

Le ketchup ? Pas tout à fait…

Oui, le ketchup est fait à partir de tomates et contient donc du lycopène, un nutriment bénéfique. Malheureusement le ketchup contient un pourcentage élevé de sucre, et la plupart des marques sont faites avec du sirop de maïs riche en fructose. Ce qui n’est pas bon du tout. Hey, je suis moi-même un amateur de ketchup, mais j’essaie juste de garder une petite quantité pour minimiser l'apport en sucre.

La sauce barbecue ? Nan…

La sauce BBQ est en réalité pire que le ketchup, car il a des niveaux élevés de sucre ou de SMRF et des niveaux réels inférieurs de tomates. Strike 3 avec de la sauce BBQ.

La vinaigrette ? Non pour la plupart des marques du commerce…

Comme vous le savez si vous avez lu mon article sur ma vinaigrette maison, il n'y a pas beaucoup de vinaigrettes saines que vous pourrez trouver en magasin… la plupart contiennent du SMRF et de l'huile de soja ou de l’huile de canola comme ingrédients principaux insalubres.

La plupart des vinaigrettes "sans graisse" sont simplement chargées de sucre supplémentaire. De plus, rappelez-vous que vous avez besoin d'une source de bonne graisse dans votre salade pour aider à absorber les vitamines et les minéraux de vos légumes, alors une vinaigrette sans graisse n'est pas une bonne option. Même la plupart des marques de vinaigrettes qui prétendent être "faites avec de l'huile d'olive" contiennent seulement de petites quantités réelles d'huile d'olive, tandis que les huiles malsaines de soja ou de canola sont les plus utilisées. Au lieu de cela, suivez ma recette de vinaigrette saine si vous voulez un corps mince et en bonne santé.


Alors, quels sont les 5 meilleurs condiments sains ?

Ci-dessous, je vous donne mon top 5 des condiments les plus sains pour un corps svelte et une excellente santé. Bien sûr, il pourrait y avoir quelques autres condiments sains qui ne sont pas également présents sur cette liste, mais ceux-ci constituent mon top 5 :

1. La moutarde

C'est vrai… la moutarde est absolument un des condiments des plus sains ! Premièrement, il ne contient aucun sucre ajouté. En outre, les graines de moutarde sont elles-mêmes une source d'antioxydants puissants. En plus des antioxydants dans la graine de moutarde, la plupart des moutardes jaunes contiennent aussi du curcuma (une des épices les plus saines anti-cancer) et du paprika, qui contiennent également de puissants antioxydants.

2. Le guacamole

Je sais, je sais… quand vais-je arrêter de parler de l'avocat et du guacamole. Désolé, c'est un de mes aliments préférés, et je mange des avocats ou du guacamole tous les jours. À ce stade, je ne pense pas que j'ai besoin d'expliquer pourquoi le guacamole est sain, car je pense que tout le monde sait cela maintenant… mais voici un bref récapitulatif : le guacamole contient beaucoup de graisses saines (qui satisfont votre appétit et régulent votre équilibre hormonal), il contient beaucoup de fibres, et beaucoup de vitamines, minéraux et antioxydants.

La crème du guacamole permet aussi de donner un meilleur goût ! J’en mets sur les oeufs, les hamburgers, le poulet ou le poisson, ou tout simplement avec des bâtonnets de légumes. Si vous achetez du guacamole déjà fait en magasin, assurez-vous juste de vérifier les ingrédients et de vous assurer qu'il n'y a pas de graisses transformées ajoutées o

u autres ingrédients artificiels. Mais c'est tellement simple et rapide de faire du guacamole frais, je ne vois pas pourquoi quelqu'un achèterait du guacamole déjà fait.

3. La salsa

Bien que le ketchup était sur la liste des condiments malsains en raison de sa teneur en sucre, la salsa fait partie de la liste des condiments super sains, car elle n'a presque jamais de sucres ajoutés si vous optez pour une bonne marque. La salsa est principalement faites de légumes, il est donc difficile de se tromper. Je l'aime parfois sur mes oeufs le matin pour varier un peu. J'aime aussi la mélanger moitié-moitié avec du guacamole pour un festin délicieux !

Et si vous êtes un amateur de ketchup et souhaitez réduire votre consommation de sucre, essayez plutôt de la salsa comme option beaucoup plus saine. Croyez-moi… de la salsa dans un hamburger est tout aussi délicieux que du ketchup.

Rappelez-vous seulement que les chips de maïs que les gens engouffrent en général avec de la salsa ne sont PAS du tout sains. Les chips de maïs sont presque toujours frits dans une huile très raffinée d’oméga-6 comme de l'huile de maïs ou de soja, et sont inflammatoires. De plus, la plupart des fois le maïs utilisé pour les chips de maïs est génétiquement modifié. Les chips de maïs bio sont un petit pas dans la bonne direction (ce qui assure qu'il ne s'agit pas de maïs OGM), mais je vous conseille tout de même de garder de petites quantités de chips de maïs si vous devez en manger avec de la salsa.

4. Le houmous

Le houmous est principalement fait de pois chiches, de tahini, d'ail, de citron et d’huile d'olive, et est facilement l'un des condiments les plus sains ou constitue une collation par lui-même.

La principale chose à surveiller lors de l'achat d'un bon houmous est de s'assurer qu'il est fait avec de l'huile d'olive et PAS de l'huile de canola ou de soja. Malheureusement la plupart des marques utilisent du soja bon marché ou de l'huile de canola, mais si vous êtes un lecteur d'étiquettes, il est facile de trouver une marque qui utilise exclusivement de l'huile d'olive.

Une de mes collations préférées est juste des bâtonnets de légumes avec du houmous. Toutefois, le houmous est aussi un condiment délicieux pour agrémenter des sandwiches, des plats avec viande, etc

5. Le pesto

Le pesto est généralement un mélange de purée d'ail, de pignons de pin, de basilic, d'huile d'olive et de fromage râpé. C'est une grande source de graisses saines et de puissants antioxydants provenant principalement de l'ail et du basilic, mais aussi dans une certaine mesure à partir des noix de pin et de l'huile d'olive.

Le pesto va incroyablement bien avec des sandwiches, des plats de viande ou bien même avec des oeufs.

Il y a un autre condiment dont nous n'avons pas encore fait la couverture et dont vous vous posez peut-être la question…

Qu'en est-il de la sauce piquante ? En fait, la sauce piquante est assez saine. La plupart des sauces piquantes n'ont pas de sucres ajoutés. Et les piments sont aussi réellement bons pour vous et pourraient même entraîner de façon temporaire une augmentation du métabolisme au repos. Le seul inconvénient à propos des sauces piquantes est qu’elles ont une teneur en sodium modérément élevée. Mais la teneur en sodium ne sera pas un problème à moins de mettre de la sauce piquante dans tous vos repas.

Maintenant que vous connaissez 5 des condiments les plus sains, n'ayez pas peur d’incorporer l’un d’entre eux pour agrémenter de savoureux repas.

Mais MÉFIEZ-VOUS...

Bien que ces cinq condiments peuvent être un choix super sain pour un corps mince et sain...

Sur la page suivante, je veux partager avec vous exactement pourquoi vous devriez ARRÊTER de manger du pain complet, de l'huile végétale, du sucre, du soja, et même certains aliments soi-disant "bons pour votre santé", ainsi que la façon dont ces aliments sont silencieusement en train de vous TUER vous et votre famille.

Cliquez sur le lien "page suivante" ci-dessous pour découvrir comment ces aliments sont en train de détruire votre santé, entraînant un gain de poids et l'accélération du vieillissement.