Share

Avez-vous réellement besoin de faire du "cardio" ?

Qu’est-ce qui est le plus efficace pour perdre des graisses, faire du cardio ou bien s’entrainer avec charges ?

Par Mike Geary – Entraîneur personnel diplômé, spécialiste en nutrition diplômé
Auteur du best-seller : Tout sur les Abdominaux
Co-Auteur : La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
 

Dans cet article, j'ai un discours intriguant sur le cardio qui je l'espère vous aidera à penser différemment et essayer de nouvelles choses.

Vous savez peut-être que l’on m’a appelé le gars anti-cardio dans le passé, mais cette semaine je viens vers vous pour vous poser cette question… Pensez-vous vraiment avoir besoin de faire du cardio pour obtenir un corps mince et être en grande forme ? D’ailleurs, vous verrez dans un instant que je ne suis pas vraiment "anti-cardio", mais juste "anti cardio traditionnel".

La plupart des amateurs de fitness, guerriers du dimanche, ou toute personne essayant de se mettre en forme ou bien de perdre de la graisse, tous, considèrent que c'est un "Fait" d'avoir besoin de faire du "cardio" pour atteindre leurs
objectifs. La question ne se pose même pas pour eux.

Cependant, je ne vais pas seulement répondre à cette question, mais bien vous démontrer leur erreur ! En fait, vous seriez surpris de savoir que certaines des personnes les plus minces et les plus humbles que je connaisse (hommes et femmes) ne font JAMAIS de cardio traditionnel ou normal. Cela fait plus de 15 ans que je m'entraîne dans différents gym et j'ai passé beaucoup de temps avec des athlètes de toutes sortes, je peux dire sans prétention que j'ai tout vu.

Je vous avouerais bien que, utiliser le cardio avec une intensité modérée ou faible peut en effet aider des gens réellement en surpoids, mais même dans ce cas, il y a des méthodes bien plus efficaces.

Le "cardio", qu'est-ce que c'est exactement ?

La plupart des gens considèrent le cardio comme étant ce que j'ai décrit plus haut…

courir stupidement sur un tapis de course, pédaler sur un vélo stationnaire, ou encore patiner sur un vélo elliptique tout en regardant la télé à la gym dans toutes les règles de l'art. C'est ce que j'appelle le "cardio traditionnel". Hummm, pas étonnant que la majorité des gens s'ennuient tellement de leurs entraînements qu'ils abandonnent après quelques mois sans avoir obtenu le moindre résultat.

Si l'on regarde de plus près, le "cardio" peut-être considéré comme tout type d'exercice ou activité qui renforce le système cardio-vasculaire. Je ne vais pas rentrer dans des explications techniques comme l'augmentation du VO2 max ou autre chose de ce type. Pour rester simple, si cela fait augmenter les battements de votre
coeur, et augmenter votre rythme respiratoire… c'est du cardio. Je me moque bien que vous vous serviez d'haltères ou bien d'une barre que tout le monde aime appeler des exercices de musculation… Cela stimule toujours votre cœur. 



Jetons un coup d'oeil sur quelques exemples. Prenez une barre (ou bien un haltère) faites un épaulé & développé par exemple, ce qui implique de soulever une barre du sol jusqu'aux épaules, puis poussez en développant la barre bras tendus au dessus de votre tête. Ecoutez bien mesdames, ce n'est pas comme certains pourraient penser un exercice masculin, cela n'a pas d'importance si vous ne soulevez pas 120
kg; si 20 kg suffisent pour vous, et bien vous en tirerez autant les bénéfices.



A première vue, la plupart des gens pensent que l'épaulé & développé est un exercice de musculation ou bien de force. Cependant, je vous mets au défi de faire une série intense de 10-15 répétitions. Si vous avez utilisé une charge assez lourde, vous vous rendrez compte que votre rythme cardiaque sera monté aux alentours des 80-90% du maximum recommandé, vous serez essoufflé comme si vous aviez couru un 100 mètres (qui serait entre nous, un super moyen de brûler un Max de graisse et de perdre votre ventre rapidement).

Essayez la même chose avec une série de 20 répétitions avec un arraché d'un bras ou bien avec vos deux bras en utilisant un haltère (ce sont deux des exercices spéciaux que j'utilise dans le manuel de Tout sur les Abdominaux), et dites-moi que vos jambes ne vous brûlent pas, que votre coeur ne bat pas la chamade, ou bien que vous n'arrêtez pas de chercher votre souffle. Imaginez 5 minutes de circuit en passant par des squats avec votre poids de corps, puis des fentes avant, et enfin des pompes pour finir, et tout cela avec très peu de repos entre les exercices. Une fois de plus, vous verrez que votre rythme cardiaque va s'emballer, que vous allez transpirer comme jamais, et que vous allez chercher votre respiration !

Essayez et dites-moi que vous ne travaillez pas votre résistance cardiaque avec ce type d'entraînement ! Normalement on pourrait vous dire que ce sont des exercices de résistance et de force. Cependant, ils accomplissent en même temps votre besoin en cardio.

Non seulement vous gagnez du temps, mais vous renforcez et conditionnez presque tous les muscles de votre corps avec ces types d'exercices. Vous stimulez entièrement votre corps si vous les faites bien évidemment avec assez d'intensité… une chose que l'on ne peut pas dire des exercices ennuyeux de vélo stationnaire, de tapis de course, ou bien de rameur avec un magasine ou en regardant la TV.

Lire ou regarder la télévision pendant que vous vous entraînez est une plaisanterie !

Soyons sérieux, si vous pouvez lire ou bien regarder la TV en faisant n'importe quel type d'exercice, c'est que vous n'êtes pas assez concentré sur ce que vous faites, vous êtes très certainement entrain de ne pas vous entraîner suffisamment intensément pour obtenir de réels résultats.

Je vous propose de laisser tomber le "cardio traditionnel" pendant six semaines, et de commencer à vous entraîner de la façon que je vous propose dans mon best-seller international "Tout sur les Abdominaux", vous verrez à quel point vous allez commencer à être plus mince, avec plus de définition, et des abdos qui vont commencer à ressortir de la couche de graisse que vous avez sur le ventre.

Nouvelles de lecteurs du programme de Tout sur les Abdominaux

 

 

signature

Mike Geary
Spécialiste diplômé en Nutrition
Entraîneur personne Diplômé
Auteur - Tout sur les Abdominaux
Co/Auteur - La Cuisine Brûleuse de Graisses
Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement
 

Articles utiles :

Importance de "Varier" votre exercice Cardio 

Pourquoi le tapis roulant et le vélo elliptique sont-ils une perdre de temps ?

 

 
 
 
Si vous avez aimé cet article, j'ai pensé qu'il vous serait utile, s'il vous plaît faites une faveur à votre famille et vos amis et partagez-le avec eux… copiez le lien de cette page et partagez-le sur Facebook, sur vos blogs, forums, Twitter, etc.
 
Share